A la suite de l’Assemblée Générale, les adhérents de l’association ont visité l’exploitation de Thierry DOMERGUES.

Le troupeau est composé de 35 vaches laitières, une douzaine de génisses qui vêlent à 27 mois.

L’objectif de production est de 317 000 litres de lait.

Le bâtiment comprend un système de couchage en aire paillée (surface disponible : 7 m² par vache), une table d’alimentation de 40 places. Les génisses sont également élevées sur une aire paillée dans un bâtiment situé à proximité de celui des adultes.
La traite des vaches est effectuée avec 4 postes en épis.

La SAU de 40 ha se répartit en 6 ha de céréales, 10 ha de maïs ensilage irrigué, 7 ha de prairies naturelles et 17 ha de prairies temporaires.

Au niveau des résultats Contrôle Laitier 2012, la moyenne de production est de 8 773 kg de lait avec 40.5g/kg de TB et 32.4 g/kg de TP.
Sur cette même année, les résultats en matière de reproduction sont 1.9 paillette pour obtenir une gestation. Le taux de réussite en première insémination est de 50 % (47 % pour le groupe) pour les vaches adultes, l’intervalle vêlage-insémination fécondante est de 124 jours (131 jours pour le groupe).

L’alimentation des vaches laitières en hiver est composée de 2.5 kg de foin de luzerne, d’ensilage de maïs, de 3.5 kg de correcteur azoté 70 % soja-30 % colza, de 2 kg de céréales et 1 kg d’aliment (composé de soja, colza, tournesol, corn gluten, urée). Cette ration complète est distribuée en deux fois avec une dessileuse comprenant une trémie à concentrés.
Les premières lactations reçoivent en supplément 1 kg de céréales pour limiter l’amaigrissement.
Le troupeau pâture de mi mars à mi mai. En été, une fois le silo de maïs terminé, les vaches sont alimentées avec de l’ensilage d’herbe, 2 kg de foin de graminées, 2 à 2.5 kg de correcteur azoté et 3 à 4 kg de céréales.
Les vaches taries sont mises à l’écart soit au pâturage à la saison soit avec les génisses. Elles sont alimentées avec du foin.
Les génisses sont allaitées jusqu’à 3 mois, en 2 repas de 3 litres/ jour les 2 premiers mois puis un repas de 3 litres/jour le 3ème mois. Elles ont à leur disposition un aliment floconné. Après le sevrage, elles sont alimentées avec du foin et 2.5 kg d’aliment du commerce. La mise à l’herbe des génisses n’a lieu qu’une fois gestantes pour sécuriser les croissances.
Génisses et vaches taries reçoivent une alimentation de préparation au vêlage les 15 derniers jours avant le vêlage.

Les taureaux utilisés sont :
Fever, Gold Chip, Gold Sun, Palermo, Millard, Lauthority, Muskateer, Disco, Tennesse, Spectrum, …

[nggallery id=42]