Le deuxième jour du voyage a été consacré à la visite du Gaec des Deux Vallées situé sur la commune de Viocourt (Vosges)
Le Gaec est composé de trois associés et emploi un salarié. L’exploitation comprend deux sites. Sur le premier, on retrouve un atelier de vaches laitières (120 vaches pour un quota de 1 250 000 litres de lait). Le deuxième site présente un atelier d’engraissement de 200 taurillons et 30 bœufs élevés par an.
L’exploitation comporte 365 ha de SAU dont 200 ha sont labourables. Les terres agricoles sont situées dans une zone assez humide. Cette année, l’assolement est composé de 165 ha de prairies naturelles, 95 ha de blé, 60 ha de maïs ensilage, 30 ha d’orge et 15 ha de colza.
Une partie des prairies permanentes sont valorisée en pâturage par les bœufs et les génisses laitières.
La culture du maïs est très intéressante avec ce type de sol adapté (réserve en eau importante) et aux conditions climatiques locales (fin du printemps et été chaud).
Le troupeau est composé de vaches Prim-holstein à haut niveau de production (10200 litres/vache). Les vaches reçoivent une ration complète distribuée une fois par jour avec une mélangeuse automotrice. La mélangeuse est également utilisée pour l’alimentation des taurillons sur le site d’engraissement. Pour limiter l’astreinte des week-ends, les associés ont décidé de distribuer la ration le samedi soir et pas le dimanche.
Les vêlages sont regroupés entre juin et décembre.
La ration type pour les vaches est composée de 32 kg de maïs ensilage, 10 kg d’ensilage d’herbe, 1, 5 kg de céréales, 3,5 kg de soja 48 et 4 kg de drêches sur pressées.
Les génisses à partir d’un an sont élevées au pâturage avec du foin à volonté.
Le bâtiment des vaches laitières est en système logettes avec des couloirs d’exercices sur caillebotis et tapis. Une partie du bâtiment est en aire paillée et est destinée aux taries et aux vaches à problèmes. La traite est réalisée grâce à un roto 20 places. Le box de vêlage est surveillé grâce à une caméra qui renvoie l’image sur l’écran d’ordinateur d’un des associés.
Au niveau de la sélection, l’objectif des éleveurs est de travailler avec des vaches agréables dans un troupeau homogène. Les principaux critères de sélections étudiés sont la qualité de la mamelle, le type et les taux. Les membres du Gaec des Deux Vallées s’intéressent aussi aux critères fonctionnels avec notamment une attention particulière portée sur l’index cellules.
Au niveau du pointage UPRA, la note globale du troupeau est de 84,5 points pour 120 vaches laitières !
Quelques taureaux utilisés ces dernières années au Gaec des Deux Vallées : Goldwin, Alexander, Shottle, Damion,..
[nggallery id=29]