A la suite de l’Assemblée Générale, le groupe c’est retrouvé l’après-midi à Druelle pour visiter le GAEC GARRIGUES-BRAST-SAVY.
[nggallery id=37]
L’exploitation est gérée par 4 associés et elle emploie un salarié à mi-temps.
Le troupeau est composé de 150 vaches laitières de race Brune (110 animaux) et Prim’Holstein (40 animaux).
L’objectif de production est d’au moins 1 300 000 litres de lait. Pour l’atteindre, les membres du Gaec recherchent des animaux au potentiel laitier élevé et qui vieillissent bien.
Le bâtiment comprend un système de couchage en logette sur matelas. Ce système de logement est mis en place depuis l’été. Auparavant les vaches disposaient d’une aire paillée. L’adaptation aux logettes c’est bien passée.
Deux tables d’alimentation sont disposées sur les côtés de la stabulation. La première est un couloir classique assez large où est distribué la ration. La seconde est formée d’un tapis automatisé.
On retrouve des murs d’isolation gonflables à ventilation naturelle qui sont constitués de plusieurs membranes en PVC translucide. Les éleveurs peuvent gérer le gonflement de la structure pour adapter au mieux l’ambiance à l’intérieur du bâtiment par rapport aux conditions climatiques extérieures.
Le sol est recouvert d’un caillebotis intégral avec des tapis.
La traite des vaches est effectuée grâce à deux robots de traite.
Les agriculteurs travaillent 230 ha. Les terrains de causse sont exploités en rotation luzerne / céréales. Le maïs ensilage est semé sur 60 ha, un tour d’irrigation est effectué sur une vingtaine d’hectares au moment de l’épiaison.
Au niveau des résultats Contrôle Laitier 2012, la moyenne de production est de 9 000 kg de lait (10 000 kg pour les blanches et noires !) avec 43,6 de TB et 35,9 de TP.
Sur cette même année, les résultats en matière de reproduction sont très satisfaisants. En moyenne, il est utilisé 1,7 paillettes pour obtenir une gestation. Le taux de réussite en première insémination est de 70 % pour les vaches adultes et 82 % pour les génisses (sur un nombre de 70 génisses). Point important : en 2012, les résultats « repro » sont meilleurs sur les animaux de race Prim’Holstein. D’après Gilles Brast, l’intervalle vêlage – IA1 un peu plus important pour ces vaches pourrait expliquer cette réussite.
L’alimentation des vaches laitières est la même toute l’année. Elles reçoivent une ration semi-complète. La ration de base est équilibrée à 22 kg de lait. Au niveau des fourrages, le mélange est composé de 30 kg d’ensilage de maïs, 10 kg d’ensilage de ray-grass-luzerne, 2,5 kg de foin de luzerne et 0,6 kg de paille. Le mélange contient aussi 1,3 kg de tourteau de soja, 0,5 kg de tourteau de colza, 1,2 kg de céréales et 0,2 kg de CMV.
Le concentré de production : tourteau et aliment équilibré (type « VL 3 litres ») sont distribués au DAC.
Les vaches taries reçoivent de la paille à volonté et un peu de la ration des vaches en production ( environ 10 % de la ration).
Les génisses ont à disposition du foin jusqu’à 6 mois. Par la suite, elles mangent une ration d’ensilage d’herbe et de paille. Elles sont complémentées avec du concentré fermier.
Résultats Pointage des 40 PH :
– 81,3 mamelle, 83,1 format, 82,4 solidité, 80 membres
Lors de la visite, nous avons notamment observé des filles de Rionnel Ad, Voes Tita et Tuffiac.