Présentation de l’exploitation de Philippe Pélissier, commune de Moyrazès. Le troupeau d’une soixantaine de Prim’Holstein, est logé en bâtiment logettes béton sur paille, les aires de raclage sont recouvertes de tapis, des ventilateurs ont été installés cette année. La traite est effectuée avec un robot depuis octobre 2013. Depuis l’installation du robot, l’éleveur et les animaux sont moins stressés. L’adaptation au robot a été un nouveau challenge à relever pour Philippe et donc une nouvelle source de motivation.

Philippe adhère à la distributrice en CUMA.

Côté cultures :

Les 64 ha de SAU se répartissent en 10-11 ha de blé, environ 20 ha de maïs ensilage non irrigué, 9 ha de prairies naturelles, et 24 ha de prairies temporaires dont 20 ha sont ensilés, 10 ha de dérobés avant maïs sont enrubannés. 5 à 6 ha sont récoltés en 1ère coupe en foin et 12 ha en 2nde coupe. Philippe recherche  l’autonomie en fourrages, ce qui fut l’un des points de décision pour le choix du robot de traite (augmenter la moyenne par vache pour diminuer le nombre de vaches).

Côté troupeau :

Toutes les génisses sont gardées chaque année, le surplus est vendu soit prêt à vêler soit en lait. L’âge au vêlage des génisses est de 23 à 26 mois, la mise à l’IA démarre à 14 mois suivant le poids des génisses. La moyenne 2014 du troupeau est de 10 283 kg, environs 620 000 litres sont commercialisés par la coopérative Sodiaal.

Les vaches ne pâturent plus depuis l’installation du robot, les vaches taries et les génisses sont dehors à la saison, sur une aire paillée située à proximité l’hiver.

Côté alimentation :

Les veaux sont élevés dans des parcs collectifs, les génisses sont dans un bâtiment à proximité du robot car elles sont allaitées avec 2 repas de lait entier pendant 80 jours. Elles disposent de 2.5 à 3 kg de VL et du foin.

Au sevrage, elles sont alimentées avec un mélange fermier composé de 2/3 de céréales et 1/3 de correcteur azoté (50 %soja – 50 % colza). Elles sont mises à l’herbe en 1ère année suivant leur âge et la météo à partir de 6-8 mois. L’hiver, elles sont alimentées avec du foin et du concentré fermier.

La préparation au vêlage se fera sur 1 mois. Dans cette période, elles intègrent l’unique lot de vaches taries qui reçoivent les refus des laitières, du foin et du minéral vaches taries.

La ration des laitières est constante au fil de l’année (les proportions d’ensilage seront en fonction des stocks) et se compose de 25 à 30 kg de maïs ensilage, 10 à 15 kg d’ensilage d’herbe, 1 kg de paille, 2.5 kg de correcteur azoté (50 % soja – 50 % colza), 1,5 kg de blé, les minéraux sont incorporés au correcteur azoté. Au robot, Philippe dispose de 3 programmes de complémentation : un programme fraîches vêlées (distribution jusqu’à 7 kg de VL, 0.5 kg de correcteur azoté jusqu’à 50jours puis selon le niveau de production), un programme gestantes (baisse de la VL jusqu’à 2-3 kg et augmentation du correcteur azoté jusqu’à 1.5 kg)  et un programme primipares (0.5 kg de VL en plus). L’objectif de ce rationnement est de maintenir de l’état corporel pour optimiser la réussite à l’IA qui a lieu dès 60 jours après le vêlage. Les animaux maigrissent sur seulement un mois, dès 40 jours après le vêlage les courbes de poids augmentent. Philippe peut suivre ce paramètre grâce à l’option pesée du robot.

Côté sélection :

Philippe a choisi d’inséminer 10 génisses en semences sexées avec Zelgadis cet automne. Les  taureaux utilisés sont Avic Sho, Caliber, Drance Isy, Govou, Beetle, Iota, Bookem, … Les souches que Philippe ne souhaite pas travailler seront inséminées en blanc, bleu, belge.

 Résultats Pointages et indexations :

 

 

Adultes

Jeunes

Note Globale

82.0

Membres

80.6

Index Membres

0.29

0.62

Mamelle

82.5

Index Mamelle

0.62

1.09

Solidité Laitière

82.1

Format

81.9

Index Morphologie

0.73

1.33

Index Capacité

0.36

0.89

Index santé mamelle

0.44

0.62

Index Fertilité

0.47

0

[nggallery id=53]