Le GAEC de la Baraque de Turc compte trois associés depuis 2006 : Bruno et Emmanuel Rigal et leur voisin Benoît Lafabrègue, ce dernier assurant des prestation pour les logiciels ISAGRI ( formation et vente de logiciel ) soit 2 à 3 jours d’activités par mois.
Le GAEC produit 700 000 litres ; 660 000 valorisés en laiterie et le reste par la production de 20 veaux de boucherie produits sous l’appellation « Veaux des Lucs » jusqu’à la dernière campagne. Cette production va évoluer sous le nom « Veaux des Hautes Terres », ce qui permettra d’élever les veaux à la poudre de lait et de commercialiser l’intégralité du lait produit ; le quota augmentant par le bénéfice des attributions et des allocations de fin de campagne.
Côté sol : les 95 ha SAU sont cultivés en céréales pour 25 ha, en maïs ensilage pour 30 ha dont les 3/4 sont irrigués, 25 ha de prairies temporaires dont 18 ha sont récoltés en ensilage d’herbe, le reste est en prairies naturelles.
Côté alimentation :
la ration hivernale des laitières se compose de maïs ensilage à volonté complété par 3 à 4 kg de pack-à-fibres ( ce qui nécessite un achat de 60 T par an), de 4 à 5 kg de correcteur azoté (80 % soja, 20 % colza) et de 200 à 300 g d’huile de palme pour un équilibre souhaité autour de 32 kg de lait. Au besoin, une VL 2,5 l et du correcteur azoté sont apportés au DAC. La VL est achetée en partie par un échange avec de la céréale. La ration estivale comprend 1/3 d’ensilage de maïs, 2/3 d’ensilage d’herbe, 2 kg de pack-à-fibres, 0,5 kg de foin de luzerne, 2,5 kg de correcteur azoté, 1,5 kg de VL et 2 kg de céréales. Une complémentation est toujours disponible au DAC au besoin. La distribution est réalisée avec une recycleuse-pailleuse-distributrice. Les vaches taries sont conduites avec les génisses gestantes. En hiver, elles reçoivent de la première coupe d’enrubannage en quantité rationnée et de la paille ou 3 kg de MS d’ensilage de maïs avec 0,5 à 0,8 kg de correcteur azoté et toujours de la paille. Les génisses reçoivent la première semaine du lait entier puis elles passent au lait en poudre. Le sevrage est réalisé à 2,5 mois. Dès 6 mois, le foin est rationné avec 2 kg de VL, elles disposent de paille à volonté. Les vêlages étant étalés, il n’y a pas de préparation spécifique les derniers jours de gestation.
Côté reproduction :
les objectifs sont aujourd’hui en priorités les index fonctionnels et l’index membres. Viennent ensuite l’index lait et l’index morphologie. Les principaux taureaux utilisés sur la campagne 2009-2010 sont : Umanoir, Tartare, Talmas, Ulier, Turcat, Stol, Tuffiac. Le niveau génétique atteint permet aujourd’hui de réaliser des SAME sur quelques animaux (Eleve/Mascol/Bormio et Tuffiac/Mascol/Bormio), les animaux sont partis à Danguin pour être collectés. Elles sont revenues gestantes, les embryons ont été posés sur l’élevage. Si les SAME des veaux sortent positives, ils seront repris. Le GAEC de la Baraque de Turc vend aussi des animaux pour l’élevage principalement en production et des génisses vers 2 à 3 mois d’âge.
Côté bâtiment :
le bâtiment en pente paillé semi-ouvert datant de 1991 a été transformé en 80 logettes en système « Logi-stalle » sur les conseils de Ph Déru. Les aires de raclage ont été couvertes de tapis permettant un raclage par tracteur. Le bâtiment a été bardé. La salle de traite est une 2×5.
Côté pointages :
Quelques résultats :
MUCLN 2009 : 10 007 kg
Index Lait : 635
Effet Troupeau : 4 125
IV/1èreIA : 92 j
IV/IAF : 118 j
IA/IAF : 1,6 pour les adultes, 1,2 pour les génisses