Nouveau taureau du mois, Fulton est encore un fils de Shottle mais l’offre génétique nous impose un choix limité ou les fils de Shottle et Goldwyn dominent.
Fulton est donc le fils de Shottle et de la vache Faucett, qui a l’avantage de descendre de Timlynn Throne, taureau assez peu employé vu qu’il n’a pas vécu très longtemps.
Faucett a produit 12760 kg de lait en 1ere lactation en 305 jours, elle a reçu la note TB 88.
Son pédigrée nous dévoile les grands noms de la Holstein moderne et plus ancienne :
To Mar Durham Floral (EX 91), porte le même préfixe que Blackstar, elle porte bien sûr le même préfixe que To Mar Fortune qui n’est autre que son frère.
Et l’étude du pédigrée nous amène ensuite chez Plushanski, autre grand nom de la Holstein comme vous allez voir.
Plushanski usa B Star Flute (EX 92) était une donneuse d’embryons performante, elle avait aussi réussit une lactation hors norme avec 43718 kg de lait en 1 lactation de 1161 jours.
Enraciné dans la Famille Plushanski, Fulton est l’héritier de Chief Faith (EX 94)(88792 kg en 7 lactations), qui est à l’origine de la vache Quality BC Frantisco (EX 96).
Frantisco a eût 21 filles dont 5 EX et 15 TB …(81017 kg en 5 lactations), elle a été élue vache internationale de l’année 2005, alors que Quality Astre Felice EX l’avait déjà été en 20025(origine Chief Faith).
La souche de Plushanski a aussi été à l’origine paternelle de Hanover-Hill Spirit, autre grand nom de la race Holstein.
Pour revenir à Fulton, ses index (convertis en France ) présente 2,7 en mamelle, capacité corporelle 2,2 avec 1,2 en largeur de poitrine , les membres complètent bien le tableau avec 1,4. La morphologie atteint ainsi 3,4.
Au niveau production, il est crédité d’un +368 kg de lait, déteriorateur en tp mais positif en longévité et neutre en fertilité et cellules.
Il fait parti de l’offre génétique de Bovec.